Σφακιανάκης Αλέξανδρος
ΩτοΡινοΛαρυγγολόγος
Αναπαύσεως 5 Άγιος Νικόλαος
Κρήτη 72100
00302841026182
00306932607174
alsfakia@gmail.com

Αρχειοθήκη ιστολογίου

! # Ola via Alexandros G.Sfakianakis on Inoreader

Η λίστα ιστολογίων μου

Τρίτη 2 Οκτωβρίου 2018

Correction de l’ensellure nasale par greffe semi-lunaire de cartilage de conque

Publication date: October 2018

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 5

Author(s): Ivan Rašić, Andro Košec, Alan Pegan

Résumé
Introduction

L'ensellure nasale se reconnaît facilement par la perte du support cartilagineux septal et la diminution de hauteur du dorsum nasal avec des conséquences fonctionnelles et esthétiques.

Technique

Nous avons traité une femme âgée de 50 ans et un homme âgé de 54 ans qui présentaient pour l'une une ensellure nasale modérée suite à une précédente septorhinoplastie, et pour l'autre une ensellure nasale sévère post-traumatique. Les deux patients ont été traités par rhinoplastie ouverte sous anesthésie générale, et l'ensellure nasale a été corrigée par une greffe semi-lunaire de cartilage de conque. Cette greffe tire son nom de la forme semi-lunaire du cartilage de conque prélevé. Une plus petite partie de cartilage est prélevée en forme de feuille et suturée à l'envers avec des points de PDS 5-0 en face du cartilage de sorte que les surfaces concaves soient face à face. La greffe ainsi formée est alors suturée sur le dorsum nasal dans la zone de l'ensellure au niveau de la supra-pointe au-dessus des cartilages triangulaires afin d'élargir l'angle de la valve nasale interne. Les extrémités latérales de la greffe semi-lunaire sont placées sous la crus latérale du cartilage alaire afin d'améliorer la fonctionnalité de la valve nasale externe.

Discussion

Cette greffe de cartilage de conque modifiée constitue une excellente option de reconstruction, en raison notamment de sa faible morbidité, de sa disponibilité et de sa capacité à récupérer une quantité de cartilage appropriée pour la vaste majorité des patients. Ces modifications du cartilage de conque n'ont jamais été rapportées auparavant et offrent la hauteur et l'élasticité nécessaires dans la correction de l'ensellure nasale sans nécessiter de greffes ultérieures. Il est important de souligner que, lorsque la greffe est positionnée correctement, on peut observer une amélioration du pic de flux inspiratoire nasal, ce qui s'ajoute aux bénéfices fonctionnels et esthétiques.



https://ift.tt/2Rj4bqC

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου