Publication date: October 2018
Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 5
Author(s): F. Leclercq, C. Renard, C. Vincent
Résumé
Introduction
La compréhension de la parole dans le bruit est un défi majeur pour la plupart des malentendants qu'ils soient appareillés ou non. Pour pallier l'insuffisance de tests francophones évaluant cette aptitude, un nouveau matériel vocal équilibré en difficulté a été développé.
Matériel et méthodes
Le matériel vocal est composé de 127 phrases du corpus « Marginal Benefit from Acoustical Amplification » (MBAA) contenant chacune trois mots-clés. Le bruit a été créé à partir de l'onde vocale globale (OVG) décrite par Dodelé. Les 127 couples phrase/bruit ont été enregistrés individuellement avec égalisation du niveau quadratique moyen. Dans une première expérience menée sur 10 adultes normo-entendants utilisant une méthode ascendante avec le bruit fixé à 73 dB SPL, le rapport signal bruit (RSB) permettant l'identification de 50 % des mots-clés dans chaque phrase (RSB-50) a été déterminé. Le niveau relatif entre les phrases et le bruit a alors été ajusté phrase par phrase pour amener les RSB-50 à 0 dB RSB. Une seconde expérience portant sur 12 normo-entendants a ensuite validé l'égalisation en difficulté des phrases.
Résultats
La moyenne des RSB-50 est de −6,64 dB RSB (σ = 1,47). La moyenne des RSB-50 ajustés est de +0,08 dB RSB (σ = 0,55). La moyenne des pentes des courbes psychométriques de 19,3 %/dB et les faibles écarts-types observés attestent de la sensibilité du matériel vocal.
Conclusion
Le test VRB (vocal rapide dans le bruit) utilisant des listes élaborées avec des phrases issues du corpus « Marginal Benefit from Acoustical Amplification » et un bruit type « onde vocale globale » à différents niveaux de rapport signal/bruit est réalisable et apte à refléter des variations subtiles de performance auditive dans le bruit entre sujets.
https://ift.tt/2y8mJ43
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου