Σφακιανάκης Αλέξανδρος
ΩτοΡινοΛαρυγγολόγος
Αναπαύσεως 5 Άγιος Νικόλαος
Κρήτη 72100
00302841026182
00306932607174
alsfakia@gmail.com

Αρχειοθήκη ιστολογίου

! # Ola via Alexandros G.Sfakianakis on Inoreader

Η λίστα ιστολογίων μου

Τρίτη 2 Οκτωβρίου 2018

Hydrops retardé. Aspect du nystagmus en crise et intérêt de la labyrinthectomie chimique

Publication date: October 2018

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 5

Author(s): P. Reynard, A. Karkas, M. Gavid, Y. Lelonge, P. Bertholon

Résumé
Objectifs

L'objectif principal était de décrire les caractéristiques du nystagmus pendant une crise de vertiges d'hydrops endolymphatique retardé (HER), en particulier l'observation d'un nystagmus initial essentiellement vertical supérieur. L'objectif secondaire était de souligner l'intérêt de la labyrinthectomie chimique.

Méthodes

Le développement retardé de vertiges chez des patients présentant une surdité de perception, au moins profonde d'un côté, caractérisait l'HER de forme ipsilatérale, associé à une surdité de perception apparue secondairement de l'autre côté dans la forme controlatérale.

Résultats

Dix patients correspondaient aux critères d'un HER, dont sept de forme ipsilatérale et trois de forme controlatérale. Trois patients (HER ipsilatéral) ont été examinés pendant une crise de vertiges dont deux présentaient un nystagmus horizonto-rotatoire battant vers l'oreille saine. Un autre patient présentait un nystagmus atypique car vertical supérieur avec une petite composante rotatoire, devenu secondairement horizonto-rotatoire battant vers l'oreille saine. Quatre patients souffrant de vertiges invalidants dans un contexte de cophose unilatérale (HER ipsilatéral) ont été guéris par 1 à 3 injections transtympaniques de Gentalline.

Conclusion

Les caractéristiques du nystagmus pendant le vertige peuvent être très variables avec la possibilité d'un nystagmus initial essentiellement vertical supérieur qui, à notre connaissance, n'avait jamais été rapporté dans l'HER ou la maladie de Menière. Ce nystagmus pourrait correspondre à une inhibition du canal semi-circulaire supérieur (du côté de la cophose), suggèrant un hydrops débutant au niveau de ce canal. La labyrinthectomie chimique est une technique simple et efficace dans l'HER unilatéral, d'autant que le patient est souvent porteur d'une cophose du côté traité.



https://ift.tt/2Rj2rO3

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου