Publication date: October 2018
Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 5
Author(s): A. Villarmé, C. Savoldelli, E. Jean-Baptiste, N. Guevara
Résumé
Introduction
Les traumatismes cervico-faciaux par corps étrangers transfixiants sont rares et associés à un risque important de lésions vasculo-nerveuses. Ils nécessitent une prise en charge chirurgicale pluridisciplinaire.
Observations
Ce travail rapporte le cas d'un homme de 20 ans, empalé par un morceau de bois, et la stratégie adoptée pour extraire le corps étranger sans causer de lésions irréversibles. Le projectile traverse la fosse infra temporale, avec un point d'entrée sous l'œil droit et un orifice de sortie au niveau cervical au contact de l'artère carotide interne gauche. La localisation du corps étranger implique une stratégie chirurgicale adaptée. L'artère carotide interne est contrôlée afin de suivre le projectile jusqu'à son entrée dans la base du crâne. La proximité avec l'œil et les vaisseaux jugulo-carotidiens ainsi que le trajet facial profond nécessite l'intervention des radiologues interventionnels, de chirurgiens cervico-faciaux, vasculaires et ophtalmologistes.
Discussion
La localisation du corps étranger, déterminée de façon précise en préopératoire, justifie la présence d'une équipe multidisciplinaire en vue d'une extraction rapide, qui limite le risque de lésion surajoutée. À 6 mois de suivi, le patient ne souffre d'aucune séquelle de son traumatisme facial.
https://ift.tt/2yhm6FB
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου