Σφακιανάκης Αλέξανδρος
ΩτοΡινοΛαρυγγολόγος
Αναπαύσεως 5 Άγιος Νικόλαος
Κρήτη 72100
00302841026182
00306932607174
alsfakia@gmail.com

Αρχειοθήκη ιστολογίου

! # Ola via Alexandros G.Sfakianakis on Inoreader

Η λίστα ιστολογίων μου

Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Adénocarcinome intestinal et non intestinal des cavités nasales : quel est le rôle de l’exposition aux poussières de bois ?

Publication date: December 2018

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 6

Author(s): P. Gallet, D.T. Nguyen, A. Russel, R. Jankowski, C. Vigouroux, C. Rumeau

Résumé

Le but de cette étude était de rechercher le rôle de l'exposition à la poussière de bois dans le développement des adénocarcinomes intestinaux (ITAC) et non intestinaux des fosses nasales (non-ITAC) afin de mieux comprendre des mécanismes de cancérogenèse à la lueur de la littérature récente et des conceptions évo-dévo.

Matériel et méthodes

Tous les patients présentant un diagnostic anatomopathologique d'adénocarcinome nasal pris en charge dans notre institution entre mai 2004 et février 2014 ont été inclus. Les pièces opératoires étaient examinées à deux reprises par des anatomopathologistes, en aveugle à l'égard des données concernant l'exposition aux poussières de bois. Les données clinico-démographiques, dont l'exposition à la poussière de bois, ont été collectées pour les deux groupes (ITAC/non ITAC).

Résultats

Quatre-vingt-dix patients (dont 84 ITACs et 6 non-ITACs) ont été inclus. Aucun patient présentant un adénocarcinome non ITAC n'était exposé aux poussières de bois. Les patients présentant un ITAC avaient été exposés à la poussière de bois dans 99 % des cas (83/84) (exposition moyenne : 30 ± 16 ans [2–65 ans]). Seuls 12 patients présentant un ITAC (18 %) étaient toujours exposés au moment du diagnostic. Les ITACs peuvent se développer longtemps après la fin de l'exposition à la poussière de bois (jusqu'à 60 ans). Huit patients (12 %) avaient une durée d'exposition inférieure à 5 ans. La latence entre le début d'exposition et l'apparition de la maladie ne semblait pas diminuer avec la prolongation de l'exposition.

Conclusion

L'exposition aux poussières de bois, même de courte durée, expose au risque de développer un ITAC, généralement après une longue période de latence. Toute exposition nécessite un suivi à vie, pour permettre une prise en charge éventuelle dans les plus brefs délais. La cancérogenèse des ITACs est probablement différente de celle des non-ITAC. L'analogie avec l'adénocarcinome œsophagien et l'œsophage de Barrett est potentiellement intéressante pour la compréhension des ITAC.



https://ift.tt/2Qry5LI

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου