Σφακιανάκης Αλέξανδρος
ΩτοΡινοΛαρυγγολόγος
Αναπαύσεως 5 Άγιος Νικόλαος
Κρήτη 72100
00302841026182
00306932607174
alsfakia@gmail.com

Αρχειοθήκη ιστολογίου

! # Ola via Alexandros G.Sfakianakis on Inoreader

Η λίστα ιστολογίων μου

Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Un prurigo pas comme les autres

Publication date: December 2018

Source: Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 145, Issue 12, Supplement

Author(s): A. Calugareanu, I. Zaraa, L. Merio, L. Deschamps, V. Descamps, F. Bouscarat

Introduction

Les herpès simplex virus (HSV) sont responsables de manifestations cliniques récurrentes, parfois chroniques et atypiques chez les sujets infectés par le VIH. À travers cette observation originale nous rapportons une forme clinique exceptionnelle à type de prurigo.

Observation

Patiente de 56 ans, originaire d'Afrique sub-saharienne, suivie pour une infection VIH mal contrôlée (charge virale : 245 copies/ml ; CD4 120/mm3), consultait pour un prurit sacré chronique intense. À l'examen de la région lombo- sacrée, lésions papuleuses, infiltrées violines, pigmentées d'allure lichénoïde. L'application de dermocorticoïdes forts soulageait partiellement le prurit. Plusieurs diagnostics ont été évoqués : prurigo, lichen plan, eczéma, dermatite herpétiforme. Elle ne rapportait pas d'antécédents d'herpès génital ou d'érosions ni de vésicules. La biopsie cutanée retrouvait un aspect de prurigo. L'étude en immunohistochimie et la PCR étaient positives pour le HSV. Un traitement par Valaciclovir entraînait une disparition du prurit et un affaissement des papules.

Discussion

Chez notre patiente, l'absence de vésicules ou ulcérations identifiées, le prurit chronique, l'indolence et la clinique papulo-prurigineuses ont retardé la prise en charge. Le diagnostic de prurigo herpétique devrait être systématiquement évoqué devant toute lésion papulo-prurigineuses sacrée ou fessière chronique même en l'absence de vésicules ou érosions chez un immunodéprimé. En raison du caractère peu contributif des examens histologiques un test thérapeutique anti herpétique semble justifié.



https://ift.tt/2E7HRgm

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου