Publication date: December 2018
Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 6
Author(s): P. Clarós, A. Clarós-Pujol, A. Clarós
Résumé
Introduction
Les oto-rhino-laryngologistes observent souvent une asymétrie dans le mouvement des aryténoïdes pendant l'adduction, et peu d'auteurs en ont décrit les implications cliniques, en particulier chez les chanteurs.
Objectifs
Le but de cette étude était de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de l'asymétrie aryténoïde pendant l'adduction chez un groupe de chanteurs d'opéra en bonne santé et d'évaluer la répercussion de la voix.
Matériel et méthodes
Les dossiers médicaux et les enregistrements vidéo laryngés de 245 chanteurs d'opéra en bonne santé ont été revus rétrospectivement. L'asymétrie aryténoïde a été définie par rapport à la position des cartilages corniculés, des cartilages cunéiformes et de l'angle ary-épiglottique.
Résultats
La tranche d'âge variait entre 18 et 85 ans avec une moyenne de 38,54 ans et le sex ratio masculin-féminin était de 1,02. Environ 5 % des sujets avaient des antécédents de tabagisme. Les symptômes vocaux les plus fréquents étaient des dysphonies occasionnelles (4 %), une fatigue vocale (2 %) et de la sécheresse pharyngée (2 %). L'asymétrie aryténoïde était légèrement prédominante chez les mâles (50,6 %) et prédominante du côté droit (64,5 %). L'asymétrie la plus commune était l'asymétrie cunéiforme (37,5 %), suivie par l'asymétrie d'angle ary-épiglottique dans 33,1 % et l'asymétrie de la corniculée dans 29,4 %. L'asymétrie était légère dans la majorité des cas retrouvés. Il n'y avait aucune corrélation entre l'asymétrie aryténoïdienne et les symptômes vocaux.
Conclusions
Près d'un chanteur sur deux est susceptible d'avoir une asymétrie aryténoïdienne lors de l'adduction. La présence de cette asymétrie ne semble pas être en corrélation avec les symptômes vocaux.
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