Σφακιανάκης Αλέξανδρος
ΩτοΡινοΛαρυγγολόγος
Αναπαύσεως 5 Άγιος Νικόλαος
Κρήτη 72100
00302841026182
00306932607174
alsfakia@gmail.com

Αρχειοθήκη ιστολογίου

! # Ola via Alexandros G.Sfakianakis on Inoreader

Η λίστα ιστολογίων μου

Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Étude de faisabilité de l’ethmoïdectomie radicale bilatérale en chirurgie ambulatoire

Publication date: December 2018

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 6

Author(s): M. Kérimian, P.-L. Bastier, N. Réville, S. Fierens, L. de Gabory

Résumé
Objectifs

Évaluation de la faisabilité de l'ethmoïdectomie totale radicale bilatérale en chirurgie ambulatoire par une analyse de risques et le calcul des gains médico-économiques potentiels.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective sur 2 ans et prospective sur 1 an, a inclus tous les patients ayant subi une ethmoïdectomie totale bilatérale avec ou sans sphénoïdotomie et/ou septoplastie dans un service hospitalo-universitaire. Les données démographiques, étiologiques, d'antécédents chirurgicaux, peropératoires, postopératoires, les complications et un questionnaire de satisfaction à J1 et J30 ont été recueillis. Les critères d'éligibilité à l'ambulatoire ont été appliqués à cette population hospitalisée et une analyse financière a été réalisée comparant les gains entre hospitalisation traditionnelle et ambulatoire.

Résultats

Nous avons inclus 165 patients. Les indications opératoires étaient une polypose nasosinusienne (87 %), une rhinosinusite chronique œdématopurulente (6 %) et une mucoviscidose (7 %). Soixante-quinze septoplasties associées ont été réalisées. La durée opératoire dépendait de la réalisation d'une septoplastie (p = 0,005), d'une chirurgie sinusienne précédente (p = 0,041) et de l'expérience du chirurgien (p < 0,0001). Seulement 37 % des patients auraient souhaité être pris en charge en ambulatoire. Les raisons de refus étaient la distance domicile-hôpital et le risque de saignement. En considérant les contre-indications anesthésiques, les complications précoces et la durée opératoire, 107 patients étaient éligibles à l'ambulatoire. Seuls 13 patients ont été opérés en ambulatoire. Les gains médico-économiques associés à la prise en charge en ambulatoire auraient été d'environ 20 000 euros/an.

Conclusion

L'ethmoïdectomie totale bilatérale associée ou non à une septoplastie pourrait être réalisée dans plus de 60 % des cas en ambulatoire sans augmentation du risque pour les patients, avec une économie de 28,4 %.



https://ift.tt/2DStTxT

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου