Publication date: December 2018
Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 6
Author(s): M. Polak, L. Colletti, V. Colletti
Résumé
Objectifs
Développer une méthode de réglage fiable et objective des implants auditifs du tronc cérébral (IATC) chez le jeune enfant.
Matériels et méthodes
La population d'étude comportait 17 jeunes enfants implantés à 2 ans et 4 mois en moyenne (8 à 64 mois). Les mesures des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC) ont été réalisées en peropératoire et à l'activation afin d'enregistrer la réponse auditive et les effets secondaires extra-auditifs. Chaque enfant a été testé afin d'observer toutes les réponses subjectives aux stimuli électriques ainsi que les effets secondaires extra-auditifs. Les réglages ont été réalisés chez tous les enfants d'après les PEATC postopératoires. La durée de suivi minimum a été de 12 mois.
Résultats
En peropératoire, des PEATC ont été obtenus chez tous les enfants. Les PEATC ont pu être enregistrés par 75 à 100 % de l'ensemble des électrodes. Lors de la stimulation initiale, les PEATC ont pu être enregistrés chez tous les enfants. Les PEATC ont été obtenus sur 79,7 % de l'ensemble des électrodes (25 à 100 %) avec un seuil de PEATC moyen de 22,3 nC. Les PEATC sans aucune réponse extra-auditive ont été enregistrés par toutes les électrodes chez 11 enfants. Les réponses mixtes associant la présence de PEATC et des réponses extra-auditives ont été enregistrées par 2 à 6 électrodes chez 6 enfants. Les réponses auditives subjectives pour au moins 1 électrode ont été observées chez 15 enfants. Chez les 2 patients restants, la réponse auditive a été obtenue uniquement une fois l'implant activé. Chez tous les enfants, les réponses subjectives étaient dans la plage dynamique estimée pour chaque électrode. Chaque enfant a pu accepter jusqu'à 100 % du volume de la carte créée. Une réponse extra-auditive a été observée uniquement chez les enfants et sur les électrodes avec réponses mixtes associant la présence de PEATC et des réponses extra-auditives. Le score CAP moyen 6 mois après l'activation était de 2,4 (1–4).
Conclusions
L'utilisation des PEATC semble être une méthode fiable pour juger du positionnement des électrodes de l'IATC et pour le réglage de l'IATC chez le jeune enfant implanté. Les données suggèrent que le réglage basé sur les PEATC aide les enfants à acquérir une perception et un développement auditifs plus rapidement.
https://ift.tt/2QwvgZN
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου