Publication date: December 2018
Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 6
Author(s): E. Guyader, J. Savéan, C. Clodic, P. Letellier, P. Meriot, R. Marianowski
Résumé
Introduction
Évaluer la précision des reconstructions tridimensionnelles (3D) de rochers obtenus après Cone Beam (CBCT) et Tomodensitométrie (TDM) en comparant aux mesures in situ.
Matériel et méthodes
Étude expérimentale anatomique sur 10 rochers de sujets humains. Nous avons comparé, avec le test de Wilcoxon, 8 distances sur chaque rocher mesurées in situ, puis sur des modèles 3D à partir de la TDM et du CBCT. Six points de repère ont été utilisés : le méat du conduit auditif externe (CAE), la pointe de la mastoïde, un point de l'occiput, la branche zygomatique, un point situé à 1 cm au-dessus de la pointe (T0) (technique ouverte : limite inférieure de la mastoïdectomie), la tête du stapes.
Résultats
Le test montre qu'il n'y a pas de différence significative entre les 3 techniques de mesure pour chaque distance étudiée (p-value > 0,05).
Discussion
Notre étude permet de démontrer une équivalence entre le CBCT et la TDM en ce qui concerne l'analyse de mesures d'un rocher.
Conclusion
Le CBCT est un nouveau moyen d'imagerie qui produit des reconstructions 3D du rocher aussi fiables que celles de la TDM. Grâce à une meilleure résolution spatiale que la TDM, le CBCT émet des doses d'irradiation significativement plus faibles. Il s'agit d'une avancée sur le plan morphologique, le CBCT étant comparable à la TDM, permettant ainsi l'exploration d'oreilles pathologiques avec une irradiation moindre.
https://ift.tt/2QtxitL
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου